Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fripounette et Fripouillot
Publicité
Archives
Fripounette et Fripouillot
7 octobre 2009

Puissance 4

Puissance 4 est un jeu de stratégie combinatoire abstrait, commercialisé pour la première fois en 1974 par la Milton Bradley Company, plus connue sous le nom de MB et détenue depuis 1984 par la société Hasbro.

Le but du jeu est d'aligner 4 pions sur une grille comptant 6 rangées et 7 colonnes. Chaque joueur dispose de 21 pions d'une couleur (par convention, en général jaune ou rouge). Tour à tour les deux joueurs placent un pion dans la colonne de leur choix, le pion coulisse alors jusqu'à la position la plus basse possible dans ladite colonne et c'est ensuite à l'adversaire de jouer. Le vainqueur est le joueur qui réalise le premier un alignement (horizontal, vertical ou diagonal) d'au moins quatre pions de sa couleur. Si alors que toutes les cases de la grille de jeu sont remplies aucun des deux joueurs n'a réalisé un tel alignement, la partie est déclarée nulle.

Depuis 1988, il est établi, suite à l'analyse informatique exhaustive du jeu, que le joueur qui commence la partie gagnera toujours s'il joue les coups adéquats. De nos jours, un certain nombre de programmes informatiques sont capables de jouer parfaitement à Puissance 4 et donc de gagner systématiquement dès lors qu'ils entament la partie. Les plus connus sont Mustrum, 4 in a row, Four or more, Velena, Vianiato, ConnectFour3D, TitOT ou encore Gladiator. Hormis Vianiato ils sont tous téléchargeables gratuitement à partir d'internet.

Le jeu peut sembler simpliste au premier abord, car il est possible de prévoir, sans l'aide d'un ordinateur, un grand nombre de coups pour ainsi gagner la partie. Cependant, il faut compter avec les décisions de l'adversaire.

Le principe de base est de placer les jetons de préférence dans la colonne centrale. Tout jeton dans celle-ci peut former un grand nombre de lignes dans diverses directions en longueur, et aussi retirer du même coup cette possibilité à l'adversaire.

Par la suite, la technique la plus simple est de former une ligne double gagnante : deux lignes à qui il manque un jeton dans la même colonne pour former une ligne de 4, et donc ces deux jetons manquants sont l'un au-dessus de l'autre. Un piège de base consiste à faire une ligne de 3 horizontalement sur la première ligne avec une colonne libre aux deux bouts.

Une autre technique qu'il est nécessaire de maîtriser consiste à bloquer des colonnes dans le sens que, si l'adversaire y met un jeton, vous gagnez :

  • soit vous formez une ligne de 4 au coup suivant,
  • soit vous formez un double ligne qui vous permet de gagner rapidement.

Les joueurs plus avancés s'appuient sur la parité (paire ou impaire) de la rangée du jeton manquant pour faire une ligne de 4. Chaque colonne a un nombre pair de jetons. Ainsi, il est possible de forcer le gain dans certaines conditions. Par exemple, si votre ligne gagnante est sur la colonne 1 (tout à gauche) et sur une ligne impaire, et que toutes les autres colonnes sont paires (ce qui équivaut à avoir joué un nombre pair de jetons, donc à ne pas avoir commencé la partie), alors le joueur va remplir les autres colonnes. Supposons que vous l'empêchiez de faire une ligne gagnante dans ces autres colonnes, alors il devra jouer dans la colonne 1, et pas vous.

En conclusion, si un joueur commence et qu'il force l'adversaire à jouer dans une colonne précise, alors ses jetons seront sur des lignes impaires. Donc il doit essayer de faire des lignes de 3 dont le jeton manquant est sur une ligne impaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité